Lorsqu’une entreprise fait face à un besoin en recrutement plusieurs options s’offrent à elle.
Elle peut tout d’abord choisir de traiter en interne ce recrutement via son service RH ou directement via les opérationnels qui peuvent faire jouer leur réseaux, contacts ou procéder à la publication d’une annonce sur un site internet de l’entreprise, via un jobboard comme indeed, Cadremploi ou sur un réseau social comme LinkedIn, pour ensuite sélectionner les candidatures reçues. Mais sur des marchés de candidats (où l’offre en postes est plus forte que la demande), il est souvent nécessaire d’externaliser cette recherche de talents à un chasseur de têtes. Qui est ce chasseur de têtes ? Quelle est sa mission et comment fait-il pour la remplir ?
CHASSEUR DE TÊTES : QUI EST-IL ?
Le chasseur de têtes, plus modernement appelé consultant en recrutement, est mandaté par une entreprise ou une structure à la recherche de profils spécifiques – souvent de niveau cadre ou cadre supérieur.
La mission principale d’un chasseur de têtes est donc de trouver cette perle rare pour son client. Néanmoins, ce professionnel du recrutement n’est pas un recruteur comme les autres. En effet, pour répondre à la demande précise du commanditaire, le chasseur de têtes va approcher des salariés déjà en poste, en leur proposant une opportunité professionnelle susceptible de les intéresser. Il doit comprendre les besoins des entreprises qui le mandatent d’un côté, et savoir convaincre et négocier avec les futures recrues, de l’autre. À noter qu’un chasseur de têtes ne se cantonne pas forcément à un seul secteur d’activité et peut donc évoluer dans différents domaines.
EN QUOI CONSISTENT LES ÉTAPES D’UN RECRUTEMENT AVEC UN CHASSEUR DE TÊTES ?
Pour mener à bien sa mission, le chasseur de têtes doit suivre quelques étapes essentielles.
DÉFINIR LES BESOINS DE SON CLIENT
La première étape d’un recrutement avec un chasseur de têtes consiste à définir avec le plus de précision possible le périmètre du poste et le profil recherché, de concert avec la structure qui le sollicite.
Une définition fine du profil doit se faire selon différents critères : quel est le domaine d’activité du candidat ? quelle doit être sa séniorité ? quel poste le candidat idéal occupe-t-il déjà ? Quelles sont les possibilités d’évolution éventuelles du futur candidat ? Quelles prétentions salariales peuvent l’attirer ? Ces quelques questions peuvent aider à définir le meilleur canal et la meilleure approche pour dénicher la perle rare.
REPÉRER DES TALENTS
Une fois le profil défini, le chasseur de têtes peut passer à l’étape de « chasse » à proprement parler. Il établit une stratégie et met en place une veille active s’appuyant sur différentes ressources et divers supports. Il est pour cela parfois secondé par un ou plusieurs Chargés de recrutement avec lequel il fonctionnera en binôme tout au long de la mission. Il peut utiliser :
- Une base de données complète et mise à jour régulièrement
- Des annuaires d’anciens étudiants de grandes écoles
- Un réseau professionnel fourni : pour réussir dans sa tâche, le chasseur de têtes se doit d’avoir un carnet d’adresses de qualité et idéalement en lien avec le secteur où il évolue.
- Des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo : ces réseaux sont des moyens efficaces pour cibler les bons candidats selon leur lieu de travail par exemple et le poste qu’ils occupent déjà.
CONTACTER LES PROFILS CIBLES
Après avoir identifié les profils les plus pertinents, il est temps de les approcher. Plusieurs moyens sont possibles. Le premier d’entre eux est le téléphone, bien qu’il puisse être difficile de trouver le numéro de la personne ciblée. Autre moyen d’entrer en contact avec les futures recrues : les réseaux sociaux professionnels. Ce sont des canaux informels parfaits pour proposer de nouvelles opportunités d’emploi à des professionnels déjà en poste. Si le canal choisi peut être décisif, il en va de même de l’approche à proprement parler. Il faut que le chasseur de têtes soit capable de proposer le nouveau poste tout en prenant en compte le contexte professionnel de sa cible et en le valorisant.
METTRE EN RELATION L’ENTREPRISE ET LE(S) CANDIDAT(S)
Grâce aux échanges téléphoniques ou via réseaux sociaux, le chasseur de têtes peut affiner sa liste de recrues potentielles. Lorsqu’il est sûr des compétences de ces cibles, le chasseur de têtes peut mettre en relation l’entreprise mandatrice et les candidats.